Faut-il mettre un tapis dans son salon ?

En matière de décoration intérieure, peu d’éléments sont plus polyvalents qu'un tapis. Un tapis peut transformer sans effort n'importe quelle pièce. Non seulement un tapis peut changer l'aspect et l'ambiance de votre salon, mais il présente également toute une série d'avantages pratiques, du réchauffement de votre maison à la réduction du bruit. Et bien d’autres encore !

Contribuer à la décoration de votre intérieur

 Les gens pensent généralement aux tapis comme un moyen d'améliorer la décoration de leur maison, et ce n'est pas sans raison. Les tapis sont disponibles dans différents motifs, couleurs, matières, tailles et formes : c’est un moyen sûr d'ajouter du caractère à n'importe quelle pièce !

Beaucoup de gens pensent qu'un tapis est la "touche finale" d'une pièce. Cependant, un tapis est un excellent moyen de commencer à décorer.

Il est en effet facile de faire de votre tapis un élément central de votre pièce, ou de l'utiliser pour unifier vos couleurs. Un tapis fantaisiste ou aux couleurs vives peut illuminer votre pièce. Un tapis à motifs neutres ou aux couleurs claires peut quant à lui être le complément parfait d'un salon contemporain. Vous pouvez également placer un tapis foncé sur un sol clair et vice versa pour créer un contraste.

Tapis Vintage Bleu

 Tapis Vintage Bleu 

Un tapis graphique et moderne suffit pour créer un monde à part entière, mettant en valeur vos meubles. Un tapis vintage crée une sensation théâtrale qui peut être renforcée par une teinte douce sur le mur ou une impression sur les rideaux et les textiles de maison.

Tapis Vintage Rose

Tapis Vintage Rose Glendale

Vous pouvez en outre déplacer facilement votre tapis. Il est donc parfait si vous aimez changer de décor fréquemment. C'est bien de pouvoir changer le style de votre sol d'un simple coup de chapeau en sortant un autre tapis. Pensez à acheter deux styles différents pour votre salon : un pour l'été et un pour l'hiver.

 

Illuminer une pièce sombre

Les sols en bois dur foncé ou en stratifié sont des revêtements populaires pour les maisons contemporaines. Cependant, ils peuvent assombrir votre salon. Les tapis d'un ton plus clair briseront ce type de plancher pour vous offrir un mélange de richesse et de légèreté. Un tapis berbère aux motifs géométriques comme celui-ci dénote parfaitement grâce à sa couleur blanc cassé, tout en apportant cette fameuse légèreté.

 

Tapis Berbère Blanc

Tapis Berbère Blanc El Mansouria

En revanche, dans un salon au sol clair mais aux murs et aux meubles sombres, ajoutez un grand tapis aux couleurs vives. Un tapis dans les tons orange avec un motif géométrique simple mais accrocheur est idéal. Vous pouvez également opter pour un tapis vert, pour ajouter une touche colorée à un intérieur sombre.

 

Des œuvres d’art pour votre sol

Certains tapis ressemblent plus que jamais à des peintures, des croquis, des gribouillis, des coups de pinceau et des rayures ondulantes. Les tapis berbères Azilal en sont d’ailleurs l’exemple parfait !

 Tapis Berbère Azilal

Tapis Berbère Azilal

Les tapis sont littéralement des œuvres d'art, seulement, celles-ci sont conçues pour qu'on marche dessus ! En apportant de la couleur et des éléments graphiques dans une pièce, les tapis contribuent à créer un lieu de rencontre dynamique. Un tapis à motifs audacieux crée un point focal pour le décor de la pièce, et lorsqu’il est de la bonne teinte peut faire le lien entre les couleurs de vos rideaux et de votre mobilier. Vous pouvez également ajouter un tapis d'une couleur contrastante pour faire ressortir la couleur de votre mobilier ou de vos murs.

Les tapis sont souvent si beaux qu'il est sérieusement tentant de les accrocher au mur et de les admirer comme s'ils étaient des œuvres d'art murales. C'est génial parce que vous obtenez l'impact d'un art haut de gamme à un prix moindre. Les tapis apportent beaucoup à l'aménagement de certaines pièces !

 

Ancrer les meubles

Dans un grand salon, les meubles peuvent sembler flotter, ajouter un tapis permet d’ancrer visuellement les meubles, ce qui change l'aspect de la pièce dans son ensemble. Un tapis change en effet le point focal de la pièce et lui donne de la cohésion ce qui rend l'espace plus confortable. En règle générale, vous devez utiliser votre tapis sous le meuble le plus grand comme votre canapé, ou sous un groupe de meubles pour ancrer l'espace. S'il est trop petit pour cela, centrez-le plutôt sous votre table basse.

Beaucoup de gens savent intuitivement que les tapis aident à ancrer un espace dans le sol, même s'ils ne savent pas comment ni pourquoi. Il y a plusieurs raisons à cela.

 

Cacher les imperfections

Une tache disgracieuse, une imperfection gênante dans le bois ou un carreau fissuré peuvent être d’excellentes raisons de couvrir cette partie de votre sol avec un tapis.

Parfois, les sols des logements locatifs sont plus économiques et présentent des imperfections. L'utilisation de tapis est un excellent moyen de cacher ces imperfections et de donner à vos sols un aspect moins utilitaire. Idéalement, ces tapis doivent bien se marier et se fondre avec le reste du mobilier de la pièce.

 

Protéger vos parquets en bois

Les planchers de bois sont très convoités, mais ils peuvent représenter un investissement coûteux. Il est donc important de protéger ces revêtements de sol de valeur, notamment dans des zones à forte fréquentation comme le salon où ils s’usent davantage.

Si vous voulez protéger le plancher en bois dans une grande zone comme celle du salon, vous aurez besoin d'un grand tapis. Il peut ainsi vous aider à les protéger contre les déversements, les tâches et les rayures. Utilisez un tapis dans cette zone pour, par exemple, empêcher vos chaussures de laisser des marques et des éraflures sur le sol.

 

Réchauffant

Si dans votre pièce à vivre, vous avez un revêtement de sol comme le parquet en bois brut, le béton ou le carrelage, vous pouvez apprécier la chaleur d’un tapis. Ces sols sont non seulement froids en hiver, mais ils ne retiennent pas la chaleur.

Confort

Posez un tapis sur ces revêtements et vous augmentez instantanément la chaleur et le confort d'une pièce. Si vous n'êtes pas du genre à porter des pantoufles, vous pouvez ajouter un tapis pour le confort de vos pieds. Au pied de votre canapé, un tapis à poil long dans lequel vos pieds peuvent se perdre lorsque vous regardez la télé, leur évite d’être directement en contact avec le sol froid.

Vous pouvez également vous aménager un coin cocooning en recouvrant de coussins un tapis moelleux comme celui-ci. En plus d'être plus chaud, ils sont plus confortables et plus doux que les revêtements de sol durs.

 Tapis Berbère Noir

Tapis Berbère Noir Dehiba

 

Isolation

De plus, le tapis a une grande valeur isolante. Placez sur vos planchers pendant les mois les plus froids, ajoute une couche d’isolation et aide à réchauffer votre pièce. Cela vaut d’ailleurs pour toute la maison et cela est particulièrement bienvenu dans les sous-sols, où le sol peut être très froid.

Un tapis peut donc rendre votre salon chaleureux et accueillant et crée une sensation de confort, en particulier pendant les mois les plus froids. Dans une pièce à forte fréquentation ils sont parfaits, et d’autant plus si vos enfants jouent souvent par terre.

 

Contrôle du son

En appartement, vous ne souhaitez peut-être pas que vos voisins du dessous subissent le bruit incessant de vos enfants qui courent et sautent dans le salon. On dit que certaines personnes marchent au rythme de leur propre tambour, mais on a parfois l'impression que nos enfants marchent littéralement au rythme des tambours. Si vous avez un sol en bois, vous pouvez installer des chaises pliantes et faire payer l'entrée à votre concert. Heureusement, les tapis peuvent faire des merveilles en étouffant le son, surtout s'ils sont épais comme ce tapis.

 Tapis Berbère Epais

 Tapis Berbère Blanc Khémis Sahel

Si vous avez un sol en carrelage ou en bois dans une grande pièce comme le salon, vous avez probablement remarqué que les sons sont porteurs et peuvent devenir incontrôlables. Les tapis aident en fait à absorber et à réduire le bruit, comme le bruit et les vibrations d'une marche ou de choses qui tombent sur le sol, en particulier sur les surfaces dures comme les planchers de bois. Un tapis permet de réduire considérablement le bruit dans votre espace. Non seulement un tapis est plus silencieux qu'un sol à surface dure, mais il absorbe également le bruit de l'air. Remarquez-vous que votre pièce a un léger écho ? C'est parce que le sol en dur n'absorbe pas le son de la même manière qu'un tapis. Posez un tapis et écoutez la différence.

 

Accroitre la sécurité

Les tapis sont parfaits pour amortir nos pas, réduire les glissades et les chutes et minimiser les blessures en cas de chute. Il offre une protection de sécurité à toute la famille, mais surtout aux tout-petits et aux personnes âgées. Vous paniquez chaque fois que votre enfant tombe en tentant d’apprendre à marcher ? Un tapis peut vous offrir le parfait coussin d'atterrissage, protégeant sa tête, ses genoux et ses mains délicates pendant cette phase importante de sa vie.

Les tapis peuvent contribuer à réduire le risque de blessures dues à des accidents de glissade à l'intérieur de votre maison, notamment si vous avez un revêtement de sol en carrelage. De même, si vous remarquez qu'une partie de votre sol est devenue glissante après avoir été nettoyée de façon intensive, vous pouvez choisir de mettre un tapis sur cette partie pour éviter les risques de glissade.

 

Le nettoyage est facile

Les tapis sont faciles à nettoyer. Grâce aux fibres, il n'y a aucun problème pour passer l'aspirateur sur les tapis. En passant régulièrement l'aspirateur, une fois par semaine, on peut facilement enlever la poussière. Mais si le temps le permet, il peut être judicieux d'accrocher votre tapis à l'extérieur et de le battre.

Si un accident se produit et que quelque chose est renversé, veillez à enlever la tache immédiatement. Si vous abîmez votre tapis, vous pouvez imaginer le coût de remplacement. Pour enlever la tâche, il est conseillé d'utiliser des produits de nettoyage professionnels et de suivre les instructions, mais pouvez tout aussi bien utiliser des solutions plus naturelles.

 

Allergies

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les tapis peuvent avoir un effet positif sur les allergènes dans la maison.

Pendant des années, on a conseillé aux personnes allergiques d'enlever tous les tapis et moquettes de la maison, car les tapis emprisonnent les allergènes. De nombreuses études récentes ont montré que les tapis sont bénéfiques pour les personnes allergiques car ils piègent les allergènes, les empêchant ainsi de rester dans l'air, où ils seront respirés.  Les tapis sont en effet le plus grand filtre à air de votre maison. Ils améliorent la qualité de l'air intérieur en retenant la poussière, le pollen et d'autres particules de l'air. Et l’avantage qu’ils ont par rapport aux moquettes, est qu’ils peuvent être retirés du salon pour être nettoyés plus en profondeur.